Actualité

Wacken Open Air 2016

Wacken Open Air 2016

ActuMetalToulouse

27 mai 2017

Pas de commentaire

La pluie, les températures parfois inférieures à 10°C la nuit en plein été, et cette délicieuse gadoue au doux effluves de pisse, de bière et de bouse de vache… Freue dich, du bist in Wacken (réjouis-toi, tu es à Wacken) comme ils disent sur les panneaux de bienvenue ! On en fait des kilomètres, et on en dépense des sous, pour passer cinq jours dans ce trou paumé du nord de l’Allemagne dans lesdites conditions. Et le pire c’est qu’on aime ça ! Parce que l’ambiance est géniale, parce que le petit village de 2000 habitants qui se transforme en Metalland pendant une semaine a quelque chose de surréaliste… et aussi parce que l’affiche en elle-même était de très bonne qualité cette année avec Iron Maiden, Blind Guardian, Twisted Sister, Saxon, Testament, Whitesnake, Blue Öyster Cult… pas révolutionnaire en soi mais du solide ! Tout ça va donner un excellent festival, rain or shine !


Mercredi 3 août

Le mercredi, c’est le long voyage en provenance de Toulouse et l’arrivée à Wacken… et aussi les concerts ! Car depuis l’année dernière, Wacken est devenu un festival sur quatre jours ! Le mercredi, il y a des concerts sur toutes les scènes annexes, à savoir la Wackinger, le Biergarten, et la Wet Stage / Headbangers Stage sous le chapiteau. Pas vraiment de noms prestigieux cette année mais HÄMATOM est sympa pour les amateurs de metal moderne teuton et surtout, pour les amateurs de Motörhead, il y a le PHIL CAMPBELL’S BAND. Et pour terminer sur une note teutonne rigolote (ou pas), il y a l’inénarable MAMBO KURT et ses reprises de tubes à l’orgue Bontempi ! Bref, ça fait une bonne petite soirée pour l’arrivée !


Jeudi 4 août

Réveil avec le soleil qui se fait rapidement couvrir par les nuages pour revenir briller un peu plus tard dans la matinée. Et ainsi de suite pendant tout le reste de la journée. Un petit tour du festival ainsi que de son stand de merch, un repas à la tente et nous sommes partis pour la première véritable journée.

On arrive pour la moitié de THE RAVEN AGE à la Headbangers stage, c’est-à-dire les deux dernières chansons sur leur seul EP qui contient quatre. Ils finissent bien sur leurs plus connu “Angel in Disgrace”, j’ai trouvé certaines montée en puissance de la part du chanteur absente.

Nous allons ensuite sur la Black Stage pour voir le groupe SKYLINE. Parmi leurs chansons, ils ont fait quelques reprises et le public les as plus acclamé lors des reprises que lors de leurs chansons originales. Un groupe de heavy qui ne m’a pas laissé de souvenirs plus marquant.

SAXON a joué ensuite sur la même scène. Ils étaient déjà passés au Bikini en 2015. Et leur concert ici m’a donné le même sentiment que celui que j’ai vu à Toulouse : même s’ils savent toujours en mettre plein la vue et les oreilles, ils m’ont tout de même donné le sentiment d’être vieux et fatigué.

Quelques détours par le Wackinger village plus tard, nous nous installons devant la Black Stage où WHITESNAKE joue. Ils alternent leurs concerts de chansons connues et un peu obscure pour bien entendu finir sur leur plus gros succès, “Is this Love” et  “Here I go Again”.

IRON MAIDEN assurait la tête d’affiche de la soirée et clôturait la tournée 2016 à l’occasion de cette date à Wacken. Ca veut donc dire un gros décorum, un light show énorme et des zicos qui se donnent à fond, en particulier Bruce Dickinson. Les nouveaux titres passent très bien en live aux côtés des classiques du groupe et on ne voit pas passer le temps. Pourtant, le concert n’était pas parfait, gâché en partie par la pluie, la boue, quelques problèmes de son (surtout le micro)… Et puis même si le groupe se donnait bien sur scène, on sentait bien quand même une certaine fatigue. La tournée avait fait 72 dates et ils ne sont plus tout jeunes. Et puis le chant de Bruce Dickinson montre aussi ses limites. Mais c’était malgré tout un bon moment.

Pendant Iron Maiden jouait FEUERSCHWANZ à la Wackinger Stage. C’est un groupe de folk avec beaucoup d’instruments classiques différent. Ils m’ont beaucoup fait penser à Saltatio Mortis sur ce point ainsi que leur ambiance bonne enfant, joyeuse et « chansons à boire ».


Vendredi 5 août

J’arrive à la Party Stage sous un grand soleil pour le groupe ORDEN OGAN. Mais après quelques chansons de power et un public qui chante les refrains avec eux, le ciel s’ouvre et une averse tombe. Tandis que le staff se charge de mettre le matériel à l’abri de l’eau, le chanteur nous encourage à chanter de plus belle face à la colère des dieux. Pluie ou non, le public a chanté avec le groupe jusqu’à la fin du concert !

EQUILIBRIUM commence en grand avec une reprise du thème principal de Skyrim, et malgré les paroles difficilement prononçables, tout le public s’est mis à chanter, que ce soit sur la mélodie ou bien l’actuel chant. Malheureusement, le public a calmé sa motivation petit à petit pendant le reste du concert. Lors de leur dernière chanson, qui est une de leur nouvel album “Armageddon”, le calme était tombé dans le public.

Nous allons sur la Black Stage pour écouter ELUVEITIE, et comme ils n’avaient pas de chanteuse car celle-ci est partie début mai, ils ont fait appel à une autre chanteuse, Liv Kristine, pour les chansons “The Call of the Mountains” et “A Rose for Epona”. Autre que cela, le concert de Chrigel Glanzmann et ses musiciens était bien.

 

De retour au cirque à la Headbangers stage, on arrive pour la fin d’ORPHANED LAND qui mélange metal progressif avec des influences israéliennes aidé par des danseuses du ventre. Les quelques chansons que j’ai entendu m’ont fait regretter de pas être venue plus tôt.

BLIND GUARDIAN joue sur la True Metal Stage devant un public plein d’énergie et près à chanter comme jamais. Le chanteur n’a d’ailleurs même pas eu besoin de chanter pendant toute la chanson “The Bard song”. Il a juste tendu le micro vers nous et a fait le maître de cœur pendant le reste de la chanson. Trop à mon goût d’ailleurs, sur une autre chanson, il nous a fait chanter facilement trois à quatre fois. En nous encourageant à continuer bien sûr !


Samedi 6 août

Je suis allée jouer à Guitar Hero sur la Black Stage pour quelques chansons de DRAGONFORCE ! Ils ont fait venir sur scène le youtuber PelleK pour un duo, il a servi de chanteur remplaçant à celui habituel car celui-ci était malade pendant leur tournée. Pellek est un chanteur qui arrive reproduire à un certain degré les voix de chanteur dont il fait des reprises. Dommage qu’il tenait son micro trop loin de sa bouche. Un final rempli d’air guitar pour “Through the Fire and Flames”, comme se doit n’importe quel concert de Dragonforce.

Je me suis tournée vers la True Metal Stage pour SYMPHONY X, j’ai été surprise par l’apparence du groupe. Le chanteur avec un jean déchiré et une veste à patch avec un masque style fantôme de l’opéra, les autres membres en jean/t-shirt, vu ce que j’avais entendu d’eux, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus élégant. Ceci dit, le concert était excellent, mon second favori du Wacken.

Direction la Headbangers Stage pour MYRKUR, je l’avais déjà vu au Hellfest et vu que je n’aime pas le black metal, j’ai été étonnement surprise de voir que j’aimais beaucoup ses chansons. Je l’ai donc revu avec plaisir au Wacken alterner chant clair d’une voix pure et cristalline et, parsemé dans ses morceaux, un growl juste et clair avec une ambiance musicale sombre attendu dans du black metal. Elle a fini le concert sur une ballade au piano avant de saluer et quitter calmement la scène.

Je retrouve les autres à la Black Stage devant BORKNAGAR, apparemment un groupe de black metal au début. De ce que j’ai entendu, c’est surtout un groupe de metal progressif maintenant. Un très bon groupe avec un jeune batteur qui a eu droit à un long solo bien épique accompagné de sa salve d’applaudissement à la fin. Un très bon groupe et un concert hilarant, dommage que le public n’ai pas été plus nombreux.

Toujours sur la Black Stage, THERION fait son grand retour sur scène pour ce Wacken, histoire de montrer qu’ils sont toujours bien actifs. Sur une scène au fond tout noir, ils sont sept pour une prestation très théâtrale, avec une belle interaction avec le public.  Et surtout, une setlist best of absolument jouissive !

Nous bougeons devant la True Metal Stage pour le concert de STEEL PANTHER. Sur le chemin vers la scène, on croise beaucoup de fans habillés comme les membres du groupe, une grande bite en plastique et une poupée gonflable. Le concert commence et je vois les membres du groupe s’installer un à un à leur emplacement respectif. Chacun plus fabuleusement gay les uns que les autres ! Pour pousser la parodie jusqu’au bout avec les chansons qui parlent exclusivement de sexe, de fête et de sexe… Le public chante volontiers avec eux sur de nombreuses, si ce n’est toute, les chansons. Mon concert favori du Wacken.

Le concert qui a clos mon Wacken est celui de DAGOBA, et que ce soit en France ou ailleurs, ils restent toujours un bon groupe à pogo que je ne peux écouter qu’en concert. Bien entendu, celui-ci était rempli de wall of death, circle pit et autre activités sportives habituelles d’un concert de metal.


Pensées finales

Etant quelqu’un qui apprécie tout de même son confort, la boue et la pluie n’étaient pas si embêtante que je le pensais, il suffit d’être bien équipé. Le fait de de ne pas pouvoir s’asseoir par terre entre deux concert m’a par contre pas mal manqué. Mais au final comme mon running order reste moins épais que celui du Hellfest, je peux facilement revenir à la tente ou allez faire quelques achats en attendant le prochain groupe. Les fouilles corporelles allaient aussi beaucoup plus vite, et pourtant elles sont poussé (je peux toujours cacher une bombe entre mes deux seins qui sait), ce qui nous permet d’aller et venir comme bon nous semble entre le festival et le campement.

Un sac nous est donné à l’entrée, avec tout un tas de choses utiles ou déco comme une gourde, un imperméable, des pansements, un patch, un magnet et autres. L’idée est bonne mais d’avoir le tout estampillé Wacken, au préservatif près, j’ai trouvé cela à la limite du ridicule. Ceci dit, un running order ou un guide du festival avec la carte et un détail sur les groupes manquait cruellement à ce sac.

Au final, ce festival est très agréable, son ambiance plutôt mature et sa température douce. Plutôt confortable même avec ses point d’eaux et ses douches et toilettes dans tout le camping. Il faut juste être équipé en cas de pluie et prévoir une deuxième paire de chaussures pour le retour. Un très bon festival auquel je serais ravie de revenir, rain or shine !


Photos

Retrouvez toutes les photos de l’édition 2016 par Sarah Boscus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu