Actualité
IBERIAN WARRIORS FEST 2023 : le Live Report by Reaper
Une fois n’est pas coutumes, c’est dans le Pays Basque espagnol que nous nous rendons en ce beau week end de fin mars. Après un passage dans le désert magnifique des Bardenas Reales, direction Vitoria-Gasteiz et plus précisément la salle Urban Rock Concept pour le mini fest Iberian Warriors. Quelques tapas et quelques bières cheap plus tard, nous découvrons ce lieu sympathique qui contient environ 200 personnes, pas de crash barrières et une proximité sans pareille avec les groupes. Passage au Merch, discussion avec les mecs de Baest et retrouvaille des copains d’Aephanemer, on sent que la soirée va être riche en émotions.
Les locaux de BLAST OPEN ouvrent les hostilités. Délivrant un Thrash teinté de Heavy ultra groovy, efficace et sans concession. Le son est fort (pas de limitation sonore en péninsule ibérique) mais pas dégueu, et les musiciens affûtés, en particulier le bassiste qui saute partout et prend les poses les plus rocambolesques au possible.
Ça pioche souvent dans le metal extrême avec quelques blast beats bien placés, la voix rappelle pas mal Fernanda Lira de Crypta (ex Nervosa), bref une découverte sympathique et un groupe qui existe depuis pas mal de temps mais qui mérite qu’on s’y penche dessus.
Si le compte est bon, c’est la 12e prestation que nous voyons sur scène le fer de lance du death mélodique de notre belle ville rose, à savoir nos compatriotes d’AEPHANEMER. Après un concert magique au Metronum, nous sommes heureux de les voir remplir des salles dans d’autres pays. L’évolution années après années est juste fantastique, leur melodeath est très prenant, très original à tel point qu’on reconnaît de suite leur patte et des morceaux comme Bloodline, Antigone ou Path Of The Wolf (la préférée de votre serviteur) sont de véritables pépites et bien mises en valeur en live.
Malgré la fatigue qui se lit sur leurs visages, le groupe délivre une prestation sans faille et les fans du pays basque se régalent, Marion s’exprimant dans un castillan très propre. Toujours un plaisir immense de les voir.
Ce qui est bien avec les concerts, c’est qu’on peut découvrir des groupes énormes sans avoir écouté avant. BAEST fait parti de ceux la et les gens qui les ont vu au Metronum en première partie de Entombed AD en novembre 2019 s’en rappellent encore forcément.
Nous voici donc face à eux en tête d’affiche en ce dimanche magnifique. As Above So Below met direct les points sur I, le son est puissant et les fans de Death sont ravis.
Les guitares, montées à coups de H-M2 sont tranchantes, le death old school pique la où ca fait mal, Simon Lindeman hurle son growl caverneux comme un démon et les morceaux sont des poutres qui giflent l’assistance.
En effet, impossible de rester de marbre face à des Ecclesia, Necro Sapiens ou le bourrin Abattoir, provoquant quelques pogos et les headbangs, surtout des quelques français dans le public (Simon les remerciera allègrement d’être venu) sont sans ménagement. 1h10 de show qu’on verra passer à la vitesse de la lumière et des remerciements qui s’éternisent.
S’en suit un long moment passé avec le groupe, achat de merch, photos, embrassades, merci à vous les danois, on a hâte de vous revoir.
C’est donc une super soirée qui s’achève, un immense merci aux groupes, à l’orga Kivents / Iberian Warriors pour le pass presse, sous la bonne ambiance du Pays Basque espagnol.
By Romain Reaper