ARTICLES

AEPHANEMER – Prokopton

AEPHANEMER – Prokopton

Reaper666

3 février 2019

Pas de commentaire

AEPHANEMER
Prokopton
Primeval Records
16/20

 

Le death mélodique a le vent en poupe en ce début d’année 2019. Avec des sorties notables, comme le nouveau Children Of Bodom, Equilibrium ou les espoirs de Dark Oath du Portugal (fortement recommandé au passage), un petit groupe du sud-ouest commence à envahir les rangs de ses aînés.
2 ans et demi après un Memento Mori réussi, le nouveau rejeton du nom de Prokopton (la voie du progrès dans la philosophie du stoïcisme) marque clairement un niveau au dessus par rapport à son prédécesseur. Tout en restant dans leur style bien établis, ils poussent plus loin en termes de créativité, en plaçant les riffs de façon intelligente et bordel, qu’est ce que ça joue bien, un death mélodique bien fait dans la pure tradition.
En début d’album, le morceau éponyme Prokopton met direct les points sur i : l’équilibre du mix du producteur de renom Dan Swano (Bloodbath, Edge Of Sanity…) et la surpuissance du mastering de Mika Jussila (Nightwish, Stratovarius, Sonata Arctica) en font un album au son vraiment incroyable.
Toutes les chansons commencent par une intro symphonique et forment un bloc, on ne peut pas s’empêcher de mettre le bouton pause entre chaque titre, un peu comme un concept album. Marion au chant à nettement progressé et passe allègrement du growl au chant clair (Snowblind), à chaque fois judicieusement bien placé.
La petite pause instrumentale At Eternity’s Gate, en milieu d’album, est agréable car le catchy et rapide Back Again arrive derrière et terrasse tout sur son passage.
Le 8e et dernier titre, If I Should Die, termine sur une note fabuleuse: assez épique et bourrin dans l’ensemble. Et quand tout cela est sublimé par un artwork magnifique, fait par le guitariste de Dark Tranquillity, Niklas Sundin, le summum est atteint.

Bref, vous l’aurez compris, Aephanemer se donne clairement les moyens pour viser la notoriété internationale et au vu de la qualité de l’album. Il a tout pour y parvenir, c’est tout ce qu’on leur souhaite.

Romain Reaper

 

Pour précommander l’album : https://music.aephanemer.com/album/prokopton

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu