Événement

THE OCEAN + HYPNO5E + PG LOST + SVALBARD @u Rex
11
Jan
2021

THE OCEAN + HYPNO5E + PG LOST + SVALBARD @u Rex

  • Adresse:Toulouse
  • Lieu:Le Rex
Noiser

, en accord avec

Garmonbozia Inc.

, présente :

C’est en 2000 que Robin Staps, peut-être lassé de ses précédents projets, se dirige vers Berlin pour essayer de concrétiser une idée qui lui tient à cœur. A l’instar de ce qu’avaient impulsé les membres de Neurosis avec Tribes Of Neurot, il veut créer un collectif artistique, afin de trouver les artistes qui lui correspondent et ainsi pouvoir mettre à profit toutes ses idées. Avec l’arrivée de ses premiers compères, le guitariste installe un studio d’enregistrement et des locaux dans une ancienne usine, afin de pouvoir être dans de bonnes conditions pour commencer à créer. Surnommée Oceanland, à cause de sa taille, la nouvelle antre du groupe lui transmet donc son nom : The Ocean.
Après deux démo auto produites et quelques concerts, l’entité signe sur le label Make My Day Records qui lui permet de sortir son premier disque, Fogdiver, qui reçoit un très bon accueil, mais ne dépasse pas les frontières allemandes. Ce disque permet au collectif de roder ses performances scéniques avant de sortir un deuxième disque Fluxion, dans un style lorgnant du côté d’un post-hardcore menaçant et énergique aux ambiances travaillées, qui vaudront à la formation des comparaisons avec Neurosis, Isis, ou Breach notamment. C’est en 2005 que sortent Aeolian et un split cd avec Burst, sur le nouveau label du groupe, Metal Blade Records, dans un style nettement plus énervé et ramenant à un metalcore plus dans les standards actuels.
Le collectif allemand a sorti son huitième album studio, « Phanerozoic I: Palaeozoic », le 02 novembre 2019. Cet été 2020, The Ocean sort une toute nouvelle chanson, Jurassic | Cretaceous, une collaboration avec le chanteur de Katatonia, Jonas Renkse. La chanson est tirée du huitième album complet du groupe, Phanerozoic II : Mesozoic | Cenozoic, qui est prévu pour le 25 septembre 2020 via Metal Blade Records/Pelagic Records.
Pour les fans de Isis, Mastodon et Neurosis.

Hypno5e

(Metal Cinématographique – Montpellier)
http://www.hypno5e.com/
https://hypno5e.bandcamp.com/
https://youtu.be/jK8pJKtwEjA

Hypno5e vient du sud, du coté de Montpellier, composé de 4 membres ils existent depuis 2003. Après une première démo (H492053) le groupe rejoint Murmurlement (association organisant des concerts sur Montpellier où l’on retrouve également Scorch). Le groupe sortira un nouvel EP en 2005 (Manuscrit Côté ms408) qui les fera un peu plus remarquer. C’est finalement début 2007 que le groupe sort son album (Des deux l’une est l’autre) de façon nationale (l’album étant sorti un peu plus tôt fin 2006); compilant le travail des dernières années il permet au groupe de remettre au goût du jour ses compos et de préparer un second album.
Musicalement difficile de coller une étiquette à Hypno5e, le groupe jouant assurément du métal mais suffisamment destructuré pour ne pas être enfermé dans une petite boite stylistique. Le groupe aime proposer un univers complet (visuel, musical, …) et agrémente ses morceaux de nombreuses références littéraires ou cinématographiques. On pourra rapprocher Hypno5e de groupes comme Psykup ou Gojira, de par leur approche de la musique mais aussi via les compositions. En 2012 sort l’excellent Acid Mist Tomorrow. Il se sera suivi 4 ans plus tard par Shores Of The Abstract Line, qui, enfonce définitivement le clou et installe Hypno5e comme un groupe définitivement à part.
En 2018 sort le film « Alba – Les ombres errantes », ainsi que l’album du même nom, reprenant les pistes du film. Il s’agit d’un album acoustique produit avec leur groupe A Backward Glance on a Travel Road. L’année suivante, le 22 novembre 2019 paraît « A Distant (Dark) Source », leur troisième album en collaboration avec le label Pelagic Records.
Pour les fans de The Ocean, Hacride et Eryn Non Dae.
Fondé en 2004 dans la ville de Norrköping (Suède), pg.lost est un quatuor pratiquant un Post-rock by the book dans la lignée des Américains d’Explosions in The Sky ou des Irlandais de God Is An Astronaut. La part belle est donnée aux réverbérations, et aux climaxes explosifs.
Suite à ses différentes sorties (2 EPs, 2 LPs jusqu’à présent), le groupe a notamment tourné en support de Khoma, Mono et Efterklang.
Leur troisième long album, Key, sort en 2012. C’est également le deuxième mixé par leur compatriote Magnus Lindberg (Cult of Luna).
Pour les fans de Caspian, Collapse Under the Empire et Tides From Nebula.

Svalbarduk

(Post Hardcore / Shoegaze – Angleterre)
https://svalbard.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=9B7wLmw9b7U

Formé en 2011 et originaire de Bristol, Svalbard est un groupe de Hardcore formé par Serena, Mark, Adam et Liam, qui sort un premier EP éponyme l’année suivant sa création. Officiant dans un mélange entre Hardcore, Punk, PostMetal, PostRock, Crust, … le combo sort ensuite quelques EPs et splits (avec Pariso et The Tidal Sleep) ainsi que deux album, One Day All This Will End (2015) et It’s Hard To Have Hope (2018) et une compilation Discography 2012–2014.
Pour les fans de Birds in Row, Touché Amoré et Evergreen Terrace.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
► Ouverture des portes à 20h00.
► Billetterie : 20€ en prévente / 25€ sur place