Événement

SABATON + ACCEPT + TWILIGHT FORCE @u Bikini
18
Jan
2017

SABATON + ACCEPT + TWILIGHT FORCE @u Bikini

  • Adresse:Toulouse
  • Lieu:Le Bikini
  • Horaires:19h00

Le Bikini présente

SABATON + ACCEPT + TWILIGHT FORCE

Au Bikini le mercredi 18 janvier 2017

Plus d’infos à venir
———–

REPORT:

L’année des concerts 2017 pour les concerts Metal de Toulouse démarre sous de beaux auspices. Mais certains commencent déjà à râler en voyant l‘ordre des passages des groupes. On peut se poser la question sur la présence d’Accept en tant qu’invités sur la tournée, vu la notoriété du groupe. Surtout quand on entend dans la file d’attente des jeunes qui se demandent qui est ce groupe qui débute.
Après quelques recherches et discussions, il se trouve que le groupe est content de tourner avec Sabaton, permet de toucher un public plus large et s’y retrouve financièrement sans problèmes. C’est dans un Bikini très bien remplit que nous découvrons le groupe TWILIGHT FORCE. Nouveau chouchou de Nuclear Blast, les amateurs de Power/sympho à la Rhapsody Of Fire sont ravis de la présence des suédois, ajoutés récemment sur la tournée, à la grande surprise du public.
Alors oui, les clichés sont tous présents : voix aigues, guitares rapides, synthés ultra présents et kitschs à souhaits, tenues d’elfes sur scène, bref tout y est. De ce fait, soit on adore, soit on déteste.
La voix rappelle Hammerfall et on se rapproche d’un Fairyland, musicalement parlant. Bref, les envolées lyriques en mode Heroic fantasy sont fantastiques.
Un groupe qui aurait cartonné à tous les niveaux en 1999-2000. Mais on boude pas notre plaisir et c’est quand même très professionnel et carré.

Viens enfin le tour de nos aînés d’ ACCEPT. Dévoilant sur un superbe kit de batterie, le groupe sur scène avec Stampede, du dernier album Blind Rage.Accept - 04 - Toulouse 2017 - Actu Metal Toulouse (Gaetan Naulin)
Plusieurs choses sont indissociables avec ce groupe : d’abord le son, fabuleux à chaque fois, d’une clarté impressionnante qui fait qu’on ne peut s’empêcher d’headbanguer furieusement à chaque morceau ; les musiciens, malgré leur ages avancés ont une banane qui devrait en inspiré plus d’un, et le renfort de 2 petits nouveaux à la 2e guitare ainsi qu’à la batterie (les écoles allemandes nous pondent de sacrés cogneurs) renforce ce sentiment de cohésion.
Et puis il y a les hits interplanétaires : Metal Heart avec son interlude de la Lettre à Élise, le rapide Fast As A Shark, le heavy Princess Of The Dawn ainsi que le méga gros riff à lui tout seul qu’est Balls To The Walls. Et seulement 10 morceaux pour un show d’à peine 1 heure, on aurait bien pris 1 heure de plus, personnellement.Accept - 10 - Toulouse 2017 - Actu Metal Toulouse (Gaetan Naulin)
Quel homme, ce Wolf Hoffman, toujours a nous distiller ces solos reconnaissables entre mille et ce sacré sens de la rythmique. Bref, le grand Accept qui a inspiré toute une pléiade de groupes jusqu’à aujourd’hui est toujours vivant et féroce.

Quand on voit le chemin parcouru depuis 2006, SABATON ne cesse de nous étonner. Possédant maintenant son propre festival en Suède, son bateau de croisière festival metal, ainsi qu’un merch plus que conséquent, les affaires fonctionnent bien pour le groupe.Sabaton - 04 - Toulouse 2017 - Actu Metal Toulouse (Gaetan Naulin)
Dans l’obscurité se fait entendre la reprise de In The Army Now, certains techniciens faisant mime d’aller à la guerre (Ah ce cher Jamie) puis Ghost Division ébranle le public qui ne se fait pas prier. Les walls of death (qui partent n’importe quand d’ailleurs, va falloir apprendre les fondements des rythmes de la musique, les enfants) et mosh pits ne s’arrêtent jamais, même pendant les morceaux acoustiques.
Pour le reste, la machine de guerre est enclenchée et ce sont des rafales de hits qui sont assénés : Swedish Pagans, Carolus Rex, Resist And Bite, Gott Mis Uns… Les nouveaux titres passent à l’aise le cap de la scène, à l’instar de Sparta, qui verra les membres de Twilight Force déguisés en spartiates faire une chorégraphie derrière les Sabaton. Hilarant mais sympathique.Sabaton - 12 - Toulouse 2017 - Actu Metal Toulouse (Gaetan Naulin)
Moment d’émotion lors de The Final Solution, arrangé en acoustique et merveilleusement interprété. Les mêmes blagues sont toujours présentes mais ça s’accélère avec Lion From the North et ca jumpe violent sur Primo Victoria ainsi que sur To Hell And Back. Un concert bien bon si le son des guitares avait été un poil plus mordant. Et quel plaisir de voir Floor Janssen (Nightwish) venir entarter son mari de batteur au moment de la photo finnish, car monsieur fetait son anniversaire ce jour la.
Allez, c’était une bonne soirée avec Accept en grand gagnant et un tank en guise de batterie à démonter pour les gens de l’orga. Bon courage.

 

Ps : toutes les photos de la soirée ici : photos

par Romain Reaper

Menu