Événement

ORPHANED LAND + SUBTERRANEAN MASQUERADE + PARATRA @u Rio Grande (Montauban)
12
Avr
2019

ORPHANED LAND + SUBTERRANEAN MASQUERADE + PARATRA @u Rio Grande (Montauban)

Tarifs prévente/réduit: 20€
Tarif sur place: 24€
Ouverture des portes: 20h30/ Concert: 21h

Possibilité de restauration sur place avec la Crêpitante

Orphaned Land est un groupe de folk metal oriental israélien, originaire de Petah Tikva. Influencé par le doom metal et le death metal, leur musique mélange des instruments et vocaux orientaux. Le groupe est considéré comme le pionnier du metal oriental, et fait aujourd’hui partie des groupes les plus connus du genre, avec notamment Myrath ou Melechesh.

Après le très direct All Is One en 2013, Orphaned Land revient en 2018 avec Unsung Prophets & Dead Messiahs, un album plus complexe, aux sonorités plus metal et aux thématiques toujours aussi engagées. Après le départ du guitariste Yossi Sassi, le groupe prouve par ailleurs qu’il a su rebondir.

Kobi Farhi, le chanteur et fondateur du groupe, s’inspire ainsi de l’allégorie de la caverne de Platon pour dépeindre notre monde moderne où les hommes préfèrent s’enfermer dans le superficiel, des news people par exemple, plutôt que d’ouvrir les yeux sur la réalité du monde extérieur. Cet état de dépendance et d’ignorance est mis en exergue dans le très beau morceau qui ouvre l’album, The Cave. Musicalement, la structure progressive de ce titre montre un mix heureux entre les mélodies orientales et le metal propre au groupe. Orphaned Land revient aussi au chant death pour muscler ses compositions, comme We Do Not Resist. L’influence orientale est particulièrement forte tout au long du disque, notamment sur Propaganda avec l’utilisation des saz et bouzouki, tandis que le chant en hébreu apparaît sur Yedidi.

Subterranean Masquerade est un groupe de metal progressif américain, formé en 1997 par le guitariste Tomer Pink. Si Subterranean Masquerade est généralement reconnu comme un groupe de metal progressif, il revendique également ses influences jazz, rock psychédélique et metal avant-gardiste2. On remarquera également l’utilisation de chant guttural, ainsi que de sonorités orientales sur The Great Bazaar3, éléments ne faisant pas partie des codes habituels du metal progressif.

Paratra est un groupe de rock et de musique électronique formé début 2012 et basé à Mumbai, en Inde.
Le groupe sort son premier album GENESIS le 1er janvier 2017 et cet album est un double-disque composé d’une version rock et d’une version électronique.
Les membres de Paratra incluent le guitariste Samron Jude, qui est également le chanteur du groupe de heavy metal SystemHouse33, et la sitariste Akshat Deora.
Le groupe a joué au Sunburn Festival, en Inde.

Menu