Événement

OBITUARY + M-PIRE OF EVIL + DUST BOLT + ROTTING REPUGNANCY @u Metronum
28
Jan
2015

OBITUARY + M-PIRE OF EVIL + DUST BOLT + ROTTING REPUGNANCY @u Metronum

  • Adresse:2, Rond-point Madame de Mondonville, 31200 Toulouse
  • Lieu:Le Metronum
  • Horaires:19h00 – 00h00

Première date de 2015 pour SPM Prod : 
Obituary band
M-PIRE of EVIL
DUST BOLT
Rotting Repugnancy


Préventes
► DIGITICK : http://www.digitick.com/obituary-m-pire-of-evil-dust-bolt-rotting-repugnancy-concert-dark-metal-css4-digitick-pg51-ei307775.html

► FNAC : http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Hard-rock-Metal-OBITUARY—M-PIRE-OF-EVIL-63193.htm

Groupes

OBITUARY 
www.facebook.com/ObituaryBand
M:PIRE OF EVIL 
www.facebook.com/mpireofevil
DUST BOLT 
www.facebook.com/dustbolt
ROTTING REPUGNANCY
www.facebook.com/RottingRepugnancy

 

SPM-PROD 
□ ➨ Nos concerts : https://www.facebook.com/spmprod31/events
□ www.facebook.com/spmprod31
□ https://www.youtube.com/channel/UC-tZ8A_maz_CKe21H7boAiQ
———–

REPORT:

Il existe 2 catégories de groupes sur cette planète : ceux qui sont dans un style prédéfini et prennent un virage souvent à 180° dans le but soit de se faire plaisir (rarement) soit commercial (souvent) et ceux qui malgré les années restent fidèles à leurs racines et n’ont curent des avis extérieurs : AC/DC me direz-vous ? Oui totalement d’accord. Obituary rentre dans ces critères la aussi. En effet, les frères Tardy n’ont jamais détourné le chemin du Death Old School qu’ils pratiquent depuis Slowly We Rot en 1989.
Depuis leur passage dans la ville rose en 2006, c’est avec un plaisir immense que nous rallions la salle du nord de Toulouse, où environ 300 quidams se retrouvent pour célébrer le retour des Floridiens.
Rotting Repugnancy a l’honneur d’ouvrir le bal. Le son est correct et cradingue à souhait. Les Anglais, qui viennent de sortir leur 1er album, sont des petits nouveaux dans le style mais pas leur musique, mélangeant habilement un Cannibal Corpse à des sonorités que Krisiun n’aurait pas refusé. 30 minutes d’échauffement de cervicales, c’est qu’il faut se remettre dans le bain après 1 mois d’abstinence. Sympathique comme apéritif.
Pour leur 1er concert en France, les germains de Dust Bolt sont prêt à en découdre. A peine arrivés sur scène, ces derniers commencent à courir dans tous les sens. Il faut dire que leur revival thrash n’est pas la pour faire de la dentelle : avec le morceau Soul Erazor d’entrée de jeu, le thrash prend toute son ampleur.
Le public commence enfin à se réveiller et on voit apparaître les premiers circle pit et pogos gentillets. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter : durant les 40 minutes qui leur sont alloués, la fureur ne faiblit jamais, aussi bien sur les planches que dans le parterre.
Les solos mélodiques doublés sont imparables, les riffs rapides tapent la où ça fait mal et le poum-tchak véloce de Niko assure un headbang quasi continu. Lenny, leader comme il se doit, ne cesse de remercier les spectateurs et promet de revenir vite pour remettre ça.
C’est quand vous voulez. Le titre Agent Thrash clôture un débat qui est unanime, ça va être dur pour passer après ça.
M-pire Of Evil, voilà un nom bien étrange. Car derrière ce pseudonyme se cache des noms bien connus : Contenant à la base 3 ex-membres de Venom, dont le fameux Mantas, guitariste emblématique de la formation britannique ainsi que Demolition Man, qui en fait parti pendant les années 90 et Antton, batteur bien connu, qui délaissera sa place en 2012.
Accompagné des lors du batteur du groupe italien Extrema, ces derniers vont distiller une setlist axé quasiment sur matériel de leur ancien groupe : au menu donc du Welcome To Hell ou Black Metal ainsi que des moins connus comme Die Hard. Musicalement, on reprend tous les standards du genre : le son est lourd, malsain, fort mais pas dégueu, les cuirs et clous sont de sorti.
Le public, lui semble très attentif et reprend tous ces chansons connus de plus belle. Bref, un vrai tribute band. Mantas, lui, malgré le poids des années, reste tout de même un guitariste hors norme, sous estimé, avec un touché dont lui seul à le secret. Bien bon d’avoir les légendes sur scène.
Enfin, ils sont la. Après un show apparemment éclatant à l’Xtrem-fest 2014, revoici nos pères fondateurs du death metal, les grands Obituary. Présents afin de promouvoir le dernier mais néanmoins très bon Inked In Blood sorti l’an dernier, ils démarrent fort avec le premier titre de cet album, Centuries Of Lies. S’enchaînent une avalanche de hits, la setlist faisant la par belle aux 1er albums.
Ça headbang à l’unisson sur les ‘Till Death, Intoxicated et autres Infected, seul regret la grande absence de Theatening Skies et surtout le gigantesque Chopped In Half. Mais on chipote.
Car ce soir on assiste à un grand Obituary : John Tardy n’a pas perdu sa verve et sa voix est toujours aussi malsaine, Trevor Peres abat un boulot monstrueux à la rythmique tandis que Kenny Andrews use et abuse même du Floyd. Terry Buttler, dont le CV ferait pâlir n’importe quel musicien est d’une aisance totale à la 4 cordes et Donald Tardy mettrait à la misère pas mal de batteurs de circuits tant il est métronomique.
Du pur bonheur en barre. Tanto rapide tanto à la limite du doom, c’est vraiment « Evil » sur certains passages. Un groupe qui se bonifie avec l’age. Slowly We Rot vient mettre un terme à un concert de fou furieux avec un public frénétique. Les vieux ont décidément la dent dure, comme dirait l’autre.
Merci SPM Prod ainsi que le Metronum pour ce concert fabuleux avec Dust Bolt comme grand gagnants.

par Romain Reaper

Menu