Événement

LEPROUS + KALANDRA @u Metronum
18
Fév
2023

LEPROUS + KALANDRA @u Metronum

  • Adresse:Toulouse
  • Lieu:Le Metronum
  • Horaires:19h00
Les musiciens de Leprous se rencontrent en 2001 à Notodden (Norvège), ville ayant déjà vu naître Emperor quelques années avant. Dès ses premières années, le groupe souffre d’une instabilité chronique de son line-up, mais s’équilibre momentanément avec Einar Solberg (chant et claviers), Tor Oddmund Suhrke (guitare), Øystein Landsverk (guitare), Halvor Strand (basse), et Tor Stian Borhaug (batterie).
Un EP démo intitulé Silent Waters sort 2004, puis Leprous autofinance en 2006 une nouvelle démo, mais cette fois sous la forme d’un album complet : Aeolia.
Après un changement de batteur et une signature chez Sensory Records, Leprous revient avec son premier véritable album, Tall Puppy Syndrome, en 2009. Grâce à ce disque alliant maitrise technique et intensité sombre, ils sont repérés par Ihsahn (par ailleurs beau-frère du frontman de Leprous) et deviennent officiellement les musiciens live de l’ex-Emperor à partir de 2009. Les norvégiens gagnent encore en popularité grâce à leur première tournée internationale en 2010, en première partie de Therion.
Leprous change de bassiste et de label. Bilateral, le premier album chez Inside Out et avec Rein Blomquist à la quatre-cordes, voit le jour pendant l’été 2011. Ihsahn y fait une apparition.
En 2013 sort Coal, plus axé sur un metal progressif de plus en plus sombre. Pour la première fois, le line-up est le même que sur l’album précédent. Mais cela ne dure pas, et le groupe change de bassiste juste après la sortie de Coal. Après la tournée européenne qui suit, ce sera au tour du batteur de laisser sa place, en 2014.
Le 25 octobre 2019 sort l’album Pitfalls au label Inside Out Music. Il est considéré comme le plus grand changement de style musical connu par le groupe, beaucoup plus doux et subtil. Pour les besoins de l’orchestration, Leprous s’est entouré d’un trio de cordes dont le violoncelliste canadien Raphael Weinroth-Browne qui les accompagne sur la tournée 2019/2020 et qui avait précédemment collaboré sur Malina ainsi qu’en live sur la tournée 2017/2018. Les titres Below et Alleviate sont les premiers clips de Pitfalls à être dévoilés.
2021 verra la sortie de leur 7ème album studio « Aphelion » qui continue d’élargir la base des fans tout en suscitant le débat chez les fans de la première heure, en parallèle une tournée des 20ans sur fond de pandémie est montée fin 2021 pour continuer d’arpenter les scènes d’Europe avec un spectacle retraçant l’intégralité de l’histoire du groupe.
Leprous consolide sa réputation de monstre de scène avec entre autres une première mainstage au Hellfest en 2022.
Kalandra est un groupe de pop alternative nordique composé de quatre musiciens norvégiens et suédois (Jogeir Daae Mæland, Katrine Stenbekk, Florian Döderlein Winter et Oskar Johnsen Rydh) qui tissent des mélodies éthérées dans des paysages musicaux bruts et inquiétants.
Alors que le groupe officiait depuis une dizaine d’années déjà, 2020 a été l’année à partir de laquelle on pouvait enfin apprécier les fruits de leur travail avec la sortie de leur premier album « The Line ».
Kalandra a déjà fait la première partie d’autres groupes nordiques tels que Gåte, Seigmen, Wardruna et Eivør.
Leur reprise de « Helvegen » de Wardruna a été vue plus de trois millions de fois sur YouTube, ce qui les a amenés à signer avec le label By Norse Music. Ils ont également composé deux bandes sonores pour la série nordique de HBO « Beforeigners » (saison 1) et sont même apparus sur le plateau pour les épisodes 5 et 6 en tant que figurants.
La pandémie a peut-être mis un terme aux concerts, mais le groupe a donné quelques concerts en Norvège pour un public actuellement assis, tout en travaillant discrètement sur les bandes sonores du jeu Kingdom Two Crowns et de son nouveau monde appelé « Norse Lands », qui sortira également sous forme d’album début 2022.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
► Lieu : Le Metronum
► Ouverture des portes à 19h30
► Billetterie : https://noiser.festik.net/
Menu