Événement

Hypnose + 7 Weeks + Simone Choule + Résilience @ La Dynamo
16
Oct
2013

Hypnose + 7 Weeks + Simone Choule + Résilience @ La Dynamo

  • Adresse:6 Rue Amélie, 31000 Toulouse, France
  • Lieu:La Dynamo
  • Horaires:20h00 – 00h00

A l’occasion du Stone Edge Festival, on a une fournée toute chaude à la Dynamo ce 16 Octobre 2013 :

7 Weeks
7 weeks saura vous faire léviter au son d’un sombre Rock stoner et au rythme progressif de riffs clamés.

HYPNO5E
Rythmiques furibondes, riffs acrobatiques, distorsions gargantuesques, notes déliées dans le lointain, piano exsangue, bribes de voix céleste et taciturne ou hurlements abyssaux.

Simone Choule
Ils reviennent sur scène pour notre plus grand plaisir nous offrant ainsi l’une des expérimentations les plus folles de l’Histoire du métal.

Résilience
RESILIENCE est un groupe de de métal originaire de Toulouse, formé courant 2011. Energie, groove, rythmique rigoureuse, puissance vocale, guitare organiques et textes réalistes caractérisent l’essence du groupe. .

—————————

Report

Vus une première fois à la Dynamo en avril, c’est avec mes applaudissements que j’accueille les toulousains de Résilience. Le set est identique et on retrouve donc Never Alone et A life of Fight entre autres, mais l’envie d’en découdre est plus forte. La motivation est présente et le public est encore une fois conquis. Le collègue me fait savoir entre deux morceaux qu’il souhaiterait écouter leur album. Dommage, il n’est pas enregistré ! Après leur passage je retrouve M. Gimenez (guitariste) que je considère leader du groupe, car c’est lui qui se donne le plus sur les planches et qui gère les « relations publiques » dira-t-on, la plupart du temps. Dans la discussion je comprends bien que l’album est dans leurs envies… du soutient de votre part, durant la maturation des morceaux auprès des courageux qui se déplacent pour entendre du live, serait donc le bienvenu.

La Dynamo est presque bondée (200 personnes ?), il y a des cheveux longs en masse prêt à headbanger, à l’arrivée de Simone Choule sur scène. Ce projet en revival réunit les copains Ju, Brice et Pélo, accompagnés de Baptiste (Aeria Microcosme) et doit son nom au cinéma, encore une fois. J’ai raté les concerts de Psykup et Manimal, cette année aucune excuse pour ne pas aller supporter ces (pas si) vieux surdoués.Mettons l’humour de côté pour parler de l’excellent show, qui a propulsé la prochaine sortie de leur album dans le top 3 de mes attentes musicales. A chaque morceau, les accords de puissance de Baptiste, le groove décalé du duo infernal (Brice/Pélo), envoient le Rock piquant qui permet à Ju de libérer sa charmante folie. La set list m’est inconnue, mais pas pour certains énervés à mes côtés, qui ne tardent pas à lancer le seul pogo de la soirée (mention !). Nous avons le droit à une séance psyché de lecture, un morceau inédit extrait du prochain CD… Ce sont des shows aussi généreux qu’on aimerait voir plus souvent. En clair, à la fin du set, la soirée est déjà cataloguée comme mémorable. Je retrouve ensuite les membres entre quatre yeux pour les féliciter et faire mon boulot de laveur de cervelles au sujet d’une possible reformation de mon chouchou Psykup.

 

simone choule by Caroline Petriz

 

Après une pinte qui remet les esprits en place c’est au tour de 7 Weeks d’occuper la scène. Du « stoner » m’a-t-on dit. Je suis curieux d’entendre ça. Malheureusement, c’est un calme plat qui règne pendant les morceaux aux ambiances aériennes et mélodiques, soutenues par le claviériste, malgré quelques riffs trashs accrocheurs. Un petit côté fun me fait définir (très subjectivement) ce groupe comme un System Of a Down progressif, appréciable…7 Weeks côté performances, assurent et assument leur prestation et sont félicités par les applaudissements. Les gars de Limoges ont du charisme et envoûtent les metalleux attentifs et réceptifs. Le chant est classe et maîtrisé. C’est une bonne découverte, mais qui me plaira uniquement en live je pense. A voir si Carnivora, leur dernier album, me convaincra.

La soirée est sur le point de se terminer pour ma part en raison de la fatigue et du bureau qui m’attend dans quelques heures. On termine quand même sur une petite dose d’Hypnose qui propose un énorme métal expérimental non sans rappeler celui des fameux Gojira. Un bon mix de bourrin très technique dissonant et de mélodies embaumantes, sublimé par des jeux de lumières et de fumée sobres. Énorme ! Le bon public de ce soir est encore gâté et satisfait. Un groupe toulousain de plus à découvrir ou à suivre pour les initiés. Après trois morceaux je quitte la salle avec regrets en espérant les revoir vite.
Merci beaucoup à JERKOV pour cette soirée si appréciée et bien organisée, comme d’habitude. C’est avec joie que je cracherai mon pognon afin d’honorer vos prochaines affiches ! Bravo ! Merci également à Caroline Petriz (photographe) dont vous pourrez trouver la page sur facebook, ainsi que celle de chaque groupe, pour vous tenir informer et rendre intéressant ce réseau social en quelques clics.

par Jimmy MOTTET

Menu