Événement

CHILDREN OF BODOM + Decapitated + Medeia @u Bikini
05
Nov
2013

CHILDREN OF BODOM + Decapitated + Medeia @u Bikini

  • Adresse: rue Théodore Monod Parc Technologique du Canal 31520 RAMONVILLE ST AGNE
  • Lieu:Le Bikini
  • Horaires:19h00 – 00h00

SPM-PROD est fier de vous présenter :

CHILDREN OF BODOM au Bikini, pour la tournée « HALO OF BLOOD OVER EUROPE 2013 »

avec en premières parties :
Decapitated (POL)
MEDEIA (FIN)

———–

REPORT:

2 ans déjà qu’on les attend au tournant. Rappelez-vous ce lundi 9 mai 2011 dans un Bikini remplit à bloc. Ensiferum, qui jouait en 1ere partie avait littéralement fait un carnage monumental avec un show épique et une setlist d’une heure parfaite. COB, arrivé après, tout en étant pro et carré mais dénué de motivation nous apparaissait bien fade. On va voir si les enfants sont de retour ou pas.
Medeia
de Finlande eux aussi. Pour chauffer doucement la salle, rien de mieux qu’un peu de metalcore avec des touches de death mélodique mais sans chant clair.

Tantôt bourrin, tantôt calme, tout cela plait à la partie jeune du public, qui s’est déplacé en masse (certains n’ont jamais vu COB, donc je me tairais sur le nombre de fois pour moi…).En revanche, on entendra quasiment jamais la claviériste, dommage mais le premiers pogos et circles-pit font leur apparition.
decapitated


On prend l’air 5 minutes et on se place doucement pour  Decapitated. On a pu apercevoir le groupe dans le public la veille au SDS au concert de Leprous et discuter avec leur batteur pour cette tournée qui n’est autre que Kevin Foley, le batteur de nos compatriotes de Benighted, qui a aussi dépanné Sepultura cet été. Un CV assez flamboyant quand même et une personne très sympathique.

Decapitated, c’est un autre niveau. Très influencé par Cannibal Corpse à leur début, ils ont su trouver leur style en empruntant un chemin vers un death accrocheur très saccadé mais mélodique sur les solos. Le son, plutôt faible au début s’améliore mais la batterie restera trop en arrière. Le dernier album est évidemment mis en valeur avec des titres comme Homo Sum, Pest ou 404, propice à de grands mouvements de foule. Finalement, après la tragédie qui les a frappés en 2007 et la mort de leur batteur Vitek, on les pensait fini. Faux. Ils sont revenus et sont prêt à reconquérir le monde.
4e fois pour Children Of Bodom au Bikini à Toulouse. Ah, il est loin le temps de la tournée Follow The Reaper où ils avaient joué en 2001 avec Primal Fear, quelle tartine ce jour la. Les lumières s’éteignent et Transference, le nouveau single du dernier album Halo Of Blood, prend place. Le son est pas top au début mais sera optimal par la suite. Coté show, c’est assez énorme : nous avons droit à 7 écrans géants derrières diffusant paroles et images monstrueuses et des lights à couper le souffle.
children2
Silen
t Night Bodom Night et Sixpounder, joués juste après, enflamment un public ultra remonté à bloc. Les musiciens, eux, ont l’air plus impliqué qu’en 2011, ça fait plaisir de voir Alexi Laiho plus communicatif, et, il faut le souligner, de plus en plus impressionné par l’ambiance qui règne dans la salle. En même temps, l’audience présente ne s’économisera jamais.

A mon sens, le point d’orgue de la soirée vient de l’enchainement Kissing The Shadows/Lake Bodom, véritable tueries de mélodies immédiatement reconnaissables. On pioche un peu dans tous les albums : Hate Crew Deathroll, Towards Dead End, Bloodrunk, Everytime I Die (mon dieu quelle poutre…), Hate Me, etc… Downfall vient clôturer ce set de 1h15, qui, point négatif, a été alimenté par pas mal de pains ci et la (de la boulangerie dans le jargon…) et aussi que pas mal de morceaux ont vu leur vitesse augmenter nettement.children5
Nous n’aurons droit qu’à 1 rappel, In Your Face, ultra rentre dedans, et les Finlandais prennent congés. Au final un bon concert quand même. Allez la prochaine fois ça sera parfait.

par Romain Reaper

PHOTOS:

ICI par Leewen Lyan

Menu