Événement

AMENRA + MUTTERLEIN @u Rex
05
Jun
2023

AMENRA + MUTTERLEIN @u Rex

  • Adresse:Toulouse
  • Lieu:Le Rex
  • Horaires:21h00
Alors regardons le début de tout ça. Pourquoi Amenra existe-t-il en 2021 ?
D’où vient De Doorn, et pourquoi a-t-il pris cette forme ? Comme Colin et le reste du groupe l’ont souvent expliqué par le passé, toutes les messes sont nées d’une accumulation d’épreuves dans leurs propres vies privées.
De nombreux artistes qualifient aujourd’hui leurs concerts de « rituels », bien sûr, souvent sans grande raison autre que celle d’incrémenter une partition culte imaginaire, mais dans le cas des deux performances auxquelles Colin fait référence, c’est exactement ce qu’elles étaient. « C’étaient des moments magnifiques », se souvient-il.
Par-dessus tout, De Doorn est l’album qui révèle le plus le vrai visage d’Amenra. Leur expression la plus authentique. C’est comme si le temps, l’âge et la maturité les avaient amenés, lentement, de l’obscurité absolue de leurs débuts vers la lumière, leur faisant réaliser que le reflet le plus pur de notre humanité ne se trouve pas seulement dans la douleur mais aussi dans les bords qui séparent la lumière de l’obscurité.
Colin, agenouillé, dos au public, hurlant dans l’obscurité, la voix étouffée par les guitares, pourrait bien commencer – littéralement ou métaphoriquement, nous verrons – à se lever enfin et à se tourner vers son peuple, recevant ses mots tout comme la sculpture de l’arbre a reçu les mots du peuple gantois, et leur faisant écho, plus clairement, plus réfléchi, parlant de l’obscurité vers la lumière.
C’est pour cela qu’Amenra existe, et qu’elle est si essentielle, en ce moment. La douleur est toujours là, mais elle n’est plus seule.
MÜTTERLEIN est né en 2014 de la musicienne et chanteuse Marion Leclercq (ex-Overmars).
Son premier album « Orphans Of The Black Sun » sort deux ans plus tard sur Sundust Records, section de Debemur Morti curatée par le très secret Vindsval (Blut Aus Nord), et révèle un univers obscur, où post-punk, doom, indus et black metal servent de medium pour naviguer sur le Styx et traverser des paysages glacés et fantomatiques.
En 2021 sortent un split avec Limbes (Les Acteurs De L’Ombre) et un deuxième album, « Bring Down The Flags » (Debemur Morti), qui mettent l’accent sur le penchant électronique de MÜTTERLEIN et lui donnent une dimension rituelle, hanté par une voix incantatoire, entre déclamations écorchées et oraisons grandiloquantes.
Pour les amateurs de Treha Sektori, Nico, Cult Of Luna, de BOF de l’enfer et de marches funèbres.
Menu