Événement

CYNIC + OBSCURA + CRYPTOSIS @u Rex
17
Mar
2024

CYNIC + OBSCURA + CRYPTOSIS @u Rex

  • Adresse:Toulouse
  • Lieu:Le Rex
  • Horaires:20h00
Noiser, en accord avec Garmonbozia Inc présente :
Cynic est un groupe de metal progressif américain, originaire de Miami, en Floride. Le groupe, qui se délocalisera par la suite à Los Angeles, en Californie, incorpore des éléments de rock expérimental, rock alternatif, de death metal technique et jazz fusion.
Leur premier album, ‘Focus’, publié en 1993, pose les bases du death metal progressif.
Formé par des amis d’enfance qui se sont fait connaître en participant à l’album ‘Human’ de Death, Cynic est à l’origine d’une nouvelle avancée dans le death metal, style souvent réduit à un chant guttural. Leur premier album (réédité depuis avec des titres remixés ainsi qu’un titre issu de la démo de Portal, groupe post-Cynic) propose un death metal à la fois technique, progressif et atmosphérique soutenu par des parties de synthétiseur et une voix vocodée ainsi qu’un mix avec des plans typiquement jazz.
Le groupe se reforme en 2007 et sort son deuxième album ‘Traced in Air’ l’année suivante, quinze ans après leur première œuvre. On y retrouve tous les principaux ingrédients caractérisant leur style si particulier, tout en renouvelant leurs sonorités.
Dernière sortie en date en juin 2023 avec une nouvelle version de son premier album culte ‘Focus’, paru en 1993. Renommé ‘ReFocus’, il a été entièrement remixé par Warren Riker.
Obscura est un groupe de death metal technique allemand, originaire de Munich et fondé en 2002 par Stephen Kummerer, . Le nom du groupe fait référence à l’album homonyme de Gorguts.
Après plusieurs changements de line-up, le groupe est aujourd’hui composé de Steffen Kummerer (chant, guitare), Christian Münzner (guitare), Jeroen Paul Thesseling (basse) et David Diepold (batterie).
Obscura lance un concept de trilogie sur le dernier album ‘A Valediction’. Le premier (sixième au total) album du groupe pour Nuclear Blast pivote sur plusieurs fronts. Avancé, élégant et pourtant rafraîchissant, il résume les efforts passés tout en regardant avec détermination et conviction vers l’avenir.
De ‘Cosmogenesis’ (2009) à’ Diluvium’ (2018), le groupe s’est épanoui et a fait des progrès significatifs dans un genre musical qui n’était pas préparé à accueillir un groupe créatif de l’invention allemande. ‘A Valediction’ fait entrer Obscura dans une nouvelle ère du metal extrême.
Anciennement connu dans le metal underground européen comme old school thrash mob Distillator, Laurens Houvast [chant/guitare], Frank te Riet [basse/mellotron/choeurs] et Marco Prij [batterie] parlent du groupe et de son origine : « Nous avons pris le nom de Cryptosis parce que ce sont deux mots réunis ; d’un côté c’est de la «crypto», comme la technologie, la crypto-monnaie et le monde numérique », explique Lauren « De l’autre côté c’est ‘osis’ qui vient de l’hypnose, donc la combinaison signifie l’hypnose de la technologie.
Une renaissance en tant qu’explorateurs avant-gardistes du cosmos metallique extrême, Cryptosis est l’incarnation de ce qui se passe lorsqu’on laisse le metal évoluer, se dilater et respirer.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
► Ouverture des portes à 19h30
► Billetterie : https://noiser.festik.net/
Menu