DIMANCHE 29 MAI
C’est une évidence, au fil de son histoire et de ses ramifications le metal a déployé un imaginaire qui lui est propre en se nourrissant de références croisées à la pop culture, la littérature ou le passé.
Parmi les matériaux de cette élaboration, l’Antiquité semble moins évidente que les films d’horreur ou la fantasy, pourtant les mythologies polythéistes occupent, à y regarder de plus près, une place de choix dans cet univers. Si la notion de paganisme fait désormais partie du vocabulaire de la scène, en quoi consiste vraiment cette réappropriation ?
De l’image d’Épinal aux reconstitutions passionnées, cette rencontre propose un panorama des usages du passé par le metal, tantôt folkloriques, parfois relecture de l’histoire pas toujours dépourvue d’arrières-pensées politiques ou encore recherche de spiritualités alternatives : une diversité à l’image du genre lui-même.
Sire Ravaillac est un créateur de contenus sur Youtube originaire de Carcassonne. Dans ses vidéos, il questionne des thématiques telles que le Free-Jazz, le Black Metal ou encore le Dungeon Synth !