Événement

NILE + SUFFOCATION + BLOODTRUTH + CHABTAN @u Bikini
13
Sep
2015

NILE + SUFFOCATION + BLOODTRUTH + CHABTAN @u Bikini

  • Adresse:Toulouse
  • Lieu:Le Bikini
  • Horaires:18h30

Noiser et le Bikini présentent :

NILE et Suffocation :

Deux têtes d’affiches, un concert à Toulouse le 13 Septembre 2015 au Bikini.

D’un côté NILE et leur Death Metal ultra inspiré de la culture de l’ancienne Égypte, du mysticisme, de l’histoire et des religions des moyens et proches Orients.
Emmenés par Karl Sanders et malmenant les nuques depuis plus de vingt ans et huit albums, NILE viennent nous présenter leur nouvel opus : What Should Not Be Unearthed

De l’autre, Suffocation et leurs trois décades de brutal Death Old School à l’imagerie inhérente au style, du gore mais avec de la spiritualité s’il vous plaît.
Terrance Hobbs (guitare) et Frank Mullen (chant) sont depuis le début de cette aventure aux avant-postes de la scène, leurs sourires communicatifs sont à se demander si cette musique parle vraiment de ce dont elle a l’air de parler…si, si, vous verrez….

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter cette affiche au Bikini, pour rendre hommage à l’aspect chirurgical du son qui vous sera proposé durant cette soirée exceptionnelle.

Ces deux légendes de la culture Metal seront accompagnées de 2 groupes faisant leurs armes à leurs côté sur les scènes Européennes :
Chabtan, Bloodthruth

Nile :
http://www.nile-catacombs.net/
www.Facebook.com/NileCatacombs
www.Twitter.com/NileCatacombs
www.YouTube.com/user/NileCatacombs
http://www.nuclearblast.de/de/label/music/band/about/71047.nile.html

Suffocation :
http://www.facebook.com/suffocationhttp://www.twitter.com/suffocationhttp://www.twitter.com/GMarchaishttp://www.youtube.com/suffocationhttps://plus.google.com/100876824400537103113http://www.myspace.com/suffocationhttp://www.mocospace.com/suffocationhttp://jsrdirect.com/bands/suffocationhttp://tinyurl.com/suffoimp

Chabtan :
http://www.youtube.com/user/CHABTAN1
https://myspace.com/chabtan
https://twitter.com/CHABTAN1
http://chabtan.bigcartel.com/
http://chabtan.bandcamp.com/

Bloodtruth :
http://www.bloodtruth.net/
https://www.facebook.com/bloodtruthband

18:30-19:00 BLOODTRUTH
19:15-19:45 CHABTAN
20:05-21:05 SUFFOCATION
21:35-22:50 NILE

Réservation : http://www.digitick.com/nile-suffocation-carte-le-bikini-ramonville-13-septembre-2015-css5-lebikini-pg101-ri3363522.html
———–

REPORT:

Après ces dures vacances d’été et les nombreux festivals que nous avons endurés, voilà enfin la rentrée et les concerts qui nous attendent. Et quoi de mieux qu’un concert de metal extrême pour se mettre en condition.
Noiser, pour sa 1ere date au Bikini met les petits plats dans les grands et nous fait l’honneur de faire venir Nile et Suffocation, 2 grands pontes du death metal américain.
Pour se chauffer correctement, Bloodtruth, un groupe italien inconnu au bataillon, démarre son show. Et quoi de mieux qu’une grosse dose de brutal death pour mettre en route les cervicales. L’imagerie du groupe est bien pensé avec des chants ecclésiastiques entre les morceaux ainsi que le Vatican qui brûle sur leurs t-shirts. On fait bien les chose du coté de Rome.
Musicalement, on est assez proche de leur compatriotes de Hour Of Penance, c’est super bien en place, les parties de basses ou de guitares sont accrocheuses et le chant caverneux au possible. Brutalité et technique, voilà qui nous ravit. A suivre.
Les parisiens de Chabtan prennent le relais. Dans un style complètement différent, on évolue dans une veine plus metalcore, assez proche d’un Dagoba, la hargne en moins. C’est en parti devant donc un public très calme voire je m’en foutiste que nous assistons à leur concert.
En effet, la sauce ne prend pas, les voix claires, pourtant utilisée avec parcimonie, fait grincer des dents la plupart du public, et ce malgré une envie d’en découdre et de produire un show très professionnel.
Si en plus de ça le son n’est pas optimal, c’est un peu la déception. Quand au batteur, il faudra qu’il apporte son matos la prochaine fois, car la double caisse qui tape à coté à chaque mesure, ça pique aux n’oreilles. Bref, à oublier vite.
On passe à la catégorie au dessus : Suffocation. Le gang de New York déboule en trombe. Le son est parfait. Frank Mullen, le chanteur original avec sa main tranchante légendaire, ne désirant plus quitter sa ville natale, est remplacé au micro par le batteur de Disgorge (US) et le chevelu s’en tire merveilleusement bien. La paire Hobbs/Marchais fait des merveilles à la 6 cordes, les parties lead au vibrato sont magiques.
En revanche, Derek Boyer, ne jouant pas sur sa propre basse, préférera jouer assis derrière son ampli et se concentrer pleinement sur ses parties, un gros regret vu les qualités de jeu du bonhomme.
Hormis ce souci, ça déroule sévère, puisant surtout sur les premiers albums ce qui ravit les fans old-school du band. Le public se réveille enfin à coup de pogos bien hardcore. Un pur moment de plaisir.
Comment va être perçu Nile après la tannée qu’on vient de se ramasser ? En proposant un show encore plus brutal bien entendu. En démarrant direct sur le titre Sacrifice Unto Sebek, tiré de l’excellent Annihilation Of The Wicked, la messe est dite : Nile va faire mal. J’abrégerai le travail de Georges Kolias à la batterie, sinon je pourrais faire une thèse en 666 tomes sur ce mec, tellement j’ai d’admiration pour lui, sa technique étant hors normes.
Karl Sanders, tout sourires dehors, fait jouir sa flying V tant il va piocher des harmoniques démentielles. Quand à Dallas Toller Wade, il est totalement à l’aise dans son rôle de frontman. Les nouveaux morceaux dont le désormais culte Call Of Destruction passe élégamment le cap de la scène. Le public ne se ménage pas à coup de pogos et de slams.
C’est la où l’élément perturbateur de la soirée intervient. En effet, les consignes du groupes sont de ne faire monter personnes sur scène. Ce sont donc les membres de l’orga qui se chargent plus ou moins de la sécurité dont un peu plus virulent que les autres avec les slameurs.
Ce qui conduit à certains bouffons à jeter des verres en plastiques dans sa direction. Dallas, entre 2 morceaux demande gentiment d’arrêter ce petit jeu sous peine de stopper le concert en bonne et due forme au moment où un imbécile le manque de 5 cm.
Le groupe se barre sur le coté de la scène, Le type en question se fait attraper par un vigile et projeter en dehors de la salle de manière violente, le groupe revient sous des vivats nourris pour reprendre de plus belle.
Un final majestueux sur le morceau Black Seeds Of Vengeance, chanté par les membres de Bloodtruth et Suffocation qui les rejoignent sur scène. Un concert d’exception. Un grand merci à Noiser qui a su gérer la crise de façon très pro et aux groupes pour leurs prestations.

par Romain Reaper

Menu