Événement

MARDUK + BELPHEGOR + BLISS OF FLESH + KRYSANTEMIA @ la Dynamo
01
Mar
2015

MARDUK + BELPHEGOR + BLISS OF FLESH + KRYSANTEMIA @ la Dynamo

  • Adresse:6 Rue Amélie, 31000 Toulouse
  • Lieu:La Dynamo
  • Horaires:20h00 – 00h00

MARDUK

Est-il encore nécessaire de présenter MARDUK ?
Sérieux ?
Bon en 4 doux mots alors : violence, guerre, haine et blastbeats. Les légendaires Suédois reviennent dans notre ville afin de déverser leur savoir-fiel dans nos faciès. Forts d’un nouvel opus à venir (intiltulé « Frontschwein »), il ne fait aucun doute que MARDUK va une fois de plus prouver qu’il est plus violent que jamais !

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=EUWOqr_AJvI
Facebook : https://www.facebook.com/Mardukofficial

BELPHEGOR
L’Autriche ne se limite pas à Sissi l’Impératrice, elle abrite aussi un des groupes les plus hargneux de la sphère Metal : BELPHEGOR. La réputation en live de ces vandales n’a d’égale que l’agressivité de leur Black/Death puissant. Avec une méfait commis l’an passé (Conjuring the dead), c’est la première fois que BELPHEGOR foule notre ville.

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=x09sTIjual8
Facebook : https://www.facebook.com/belphegor

BLISS OF FLESH / KRYSANTEMIA
BLISS OF FLESH : Commençant à jouir d’une réputation plus qu’honnorable en hexagone, les Calaisiens viendront défendre la France dans cette Eurovision du Démon. KRISANTEMIA : Venu d’Italie, ce groupe formé par les frères Secchi viendra entamer les hostilités grâce à leur Death/Thrash des familles.

Voir BLISS OF FLESH : https://www.youtube.com/watch?v=QGEm3ssw0G8
Facebook : https://www.facebook.com/BLISSOFFLESH

Voir KRYSANTEMIA :
https://www.youtube.com/watch?v=YY12iDY_ndY
Facebook : https://www.facebook.com/krysantemia

Préventes les moins chères :
https://noiser.festik.net/marduk-belphegor
Et chez nos chers amis de Sky Valley Shop et Vicious Circle Toulouse.

Digitick : http://www.digitick.com/noiser-presente-marduk-belphegor-bliss-of-flesh-concert-la-dynamo-toulouse-01-mars-2015-css4-digitick-pg101-ri2950094.html

France billet (Fnac – Carrefour – Geant – Hyper U – Intermarché – 0 892 68 36 22 (0,34€/min), www.fnac.com), Ticketnet (Auchan, Cora, Cultura, E.Leclerc, www.ticketnet.fr , 0 892 390 100 (0.34 euros TTC/min))
———–

REPORT:

En se rendant à ce concert, on a une forte impression que ça fait longtemps qu’on a pas eu un gros concert de pur black metal dans le coin. Il faut en effet remonter au 18 septembre 2012, lors du dernier passage des suédois au feu Ramier avec Immolation devant un parterre bien vide (120 personnes seulement présent ce soir la).
Ce soir la Dynamo affiche complet pour ce beau package composé, en plus de Marduk, de Belphegor, Bliss Of Flesh et Krysanthemia,voila de quoi raviver la flamme.
Ce sont ces derniers qui se présentent sur scène en premier. Le quintet italien, pour leur premier concert de la tournée, nous offre un thrash assez extrême.
Malheureusement et malgré une certaine puissance, la mayonnaise ne prend pas, le groupe semble jouer passivement, l’applaudimètre est très timide entre les morceaux et le public s’ennuie ce qui n’arrange rien.
A oublier rapidement.
Les parisiens de Bliss Of Flesh vont rapidement remettre les points sur I. D’un seul coup, les visages s’illuminent et les sourires reviennent. Ils faut dire que c’est leur death teinté de black est beaucoup plus professionnel et abouti.
C’est lourd, malsain et evil. Et Necurat, chanteur charmant, sorte de mélange entre Glen Benton et Thorin dans le Hobbit, n’est pas la pour faire dans la dentelle. Coté provoc, il y a pas mieux, surtout quand quasiment tout le groupe revêt de beaux t-shirts de la marque Her(m)etic et dont un des morceaux sera dédié ce soir, un des boss de la marque est d’ailleurs présent dans la salle.
Bref, un bon groupe hexagonal à suivre de près et qui a sans doute marqué les esprits de certains.
Disons le clairement, lors du Hellfest 2013, la prestation de Belphegor nous avait laissé dubitatif car si le groupe est jubilatoire sur cd, il en est pas de même en live, l’alcool et surtout la récente opération de la gorge leur chanteur Helmuth a laissé des traces au niveau du chant.
C’est donc un mélange de perplexité et d’excitation qui nous brûle le cerveau. Mais le soulagement est total dès les premières notes. Le groupe est en forme et remonté à bloc, le tout baigné dans une ambiance des plus glauques : cranes d’animaux en guise de porte micro, corpsepaints pleins de sang, tenues black metal de rigueur avec bracelets à piques… La violence monte encore d’un ton, leur death très black dans l’esprit frappe fort la où ça ça fait mal. Certains passages mélodiques voire aériens mais toujours morbides emplissent la noirceur du propos.
Helmuth, les yeux souvent révulsés répond à Serpenth à la basse et au chant plus black. Des titres tels que Gasmask Terror, le sublime Conjuring The Dead ou l’ultime Bondage Goat Zombie ont l’effet d’un uppercut dans une salle où le public ne se fait pas prier et répond à coup de pogos bien déchaînés.
1 heure de véhémence qui laissera des traces indélébiles.
Aucunement besoin de présenter les suédois de Marduk. Venu arborer leur petit dernier et excellent album Frontschwein, on connaît la réputation en live de la bande. Les avions SS se font entendre et le groupe nous descend d’entrée avec les terribles Frontschwein et The Blond Beast. La température monte encore d’un cran.
Mortuus, en place maintenant depuis une dizaine d’année est devenu un chanteur hors-pair, tant sa voix paraît inhumaine et criarde et doté d’un charisme fantastique. Derrière ça déroule sévère et la Panzer Division est bien en place et bien huilée : Morgan nous assène ses riffs torturés et impurs, la basse de Devo ronfle à en faire trembler le sol et le batteur, Widigs, petit nouveau venu, blaste comme un sauvage et ne faiblit jamais.
Quand la légende raconte que le groupe veut faire du bruit comme un char d’assaut détruisant tout sur son passage, la prophétie s’avère exacte. Et malgré cela, le son est bon et distinct. 1H15 de pur true black, ce n’est pas à mettre dans toutes les oreilles, on se croirait vraiment dans les tranchées à Verdun.
Cela laissera des séquelles dans l’assistance, qu’on se le dise, un vrai champ de bataille. L’excellent The Black… ainsi que le génial Souls For Belial nous ruine la cervelle dans un déchaînement d’une intensité rare.
Alors, certes, les 2 titres phares que sont Panzer Divion Marduk et l’énorme Baptism By Fire sont absents de la setlist, mais on ne leur jettera pas la pierre, ça serait chipoter.
Merci à Noiser et La Dynamo pour cette fabuleuse soirée, la boucherie était de mise.

par Romain Reaper

Menu