Événement

ENTOMBED AD + VOIVOD + LORD DYING + BARREN WOMB @ l’Athanor (Albi)
10
Nov
2016

ENTOMBED AD + VOIVOD + LORD DYING + BARREN WOMB @ l’Athanor (Albi)

  • Adresse:Albi
  • Lieu:L'Athanor
  • Horaires:19h00

10/11/16

@L’Athanor – Albi (81)

Place de l’amitié entre les peuples

ENTOMBED AD (Death Metal):

Quand le légendaire Entombed reprend le cours de sa vie avec un nouveau nom, ENTOMBED A.D, on ne fait pas la fine bouche et on éructe au son de ses guitares-tronçonneuses ! C’est gars là sont des pointures: nul besoin de le justifier!

VOIVOD (Thrash Metal):

Le Voivod représente un personnage post-apocalyptique indestructible issu de l’univers fictif d’Away (batteur et concepteur), et le groupe y est fidèle puisqu’il ne s’est pratiquement jamais arrêté. VOIVOD a exercé une influence sur différentes formations de la mouvance Metal dans les années 1990. Le ton de leurs compositions est saccadé, aux limites de l’électronique par leur découpage, et l’usage d’une voix claire, parfois robotique: A VOIR EN LIVE ABSOLUMENT!

LORD DYING + guest
———–

REPORT:

Une fois n’est pas coutume, et ce malgré les flow de concerts en ce moment sur Toulouse, nous nous déplaçons jusqu’en terre tarnaise pour profiter de ce plateau alléchant. Produit par Pollux Asso (les mêmes que ceux qui organisent l’XtremeFest), nous découvrons cette salle réputée qu’est l’Athanor, fermée quand même pendant un certain temps, mélangeant la vieille brique rose et infrastructure moderne.

La salle se remplit doucement, force de constater que beaucoup de toulousains ont fait le déplacement. BARREN WOMB prend place. Duo guitare/chant et batterie/chant, les nordiques font du bruit, beaucoup de bruit, sorte de noise rock voire du crust gentil. Pas tellement ma came, même s’il faut avouer que les mecs donnent tout ce qu’ils ont.

Le batteur cogne dur, ses pauvres baguettes prennent vraiment cher. Quant au gratteux, il malmène sa Telecaster comme un diable. Ça hurle, ça tape. 30 minutes qui seront un peu longues pour ma part, vivement la suite.

Changement radical avec le groupe de sludge LORD DYING. Rattrapage aujourd’hui de ce groupe prometteur de Portland, qui était passé avec Red Fang il y a 2 ans au Connexion Live, dont j’étais absent. Le Metal reprend ses droit.

Honnêtement, si on m’avait dit qu’ils viendraient de la Nouvelle-Orléans, je t’aurais crû sur parole. Le son est gras, lourd, poisseux et les esgourdes apprécient. Portés par l’imposant Eric Olson à la rythmique et au chant, les riffs sont brutaux, acérés, typiquement stoner mais avec de gros relents de death metal.

Ça commence à headbanguer dans le public et les premiers litres de bière commencent à voler (ah le public albigeois…) pour le plus grand bonheur du groupe, très heureux de tourner vu leurs exaltations. Ils passeront plusieurs minutes à remercier tout le monde d’ailleurs. Un groupe très honnête dans leur musique et qui mérite d’aller loin.

Place maintenant aux dinosaures de VOIVOD, groupe de thrash canadien, formé en 1984, dont la réputation n’est plus à faire et qui a inspiré tant de groupes actuel. Bon nombre de spectateurs sont venus clairement pour eux, leurs venues sur le vieux continent se faisant de plus en plus rare.

Jouant un metal assez particulier, leur thrash se veut expérimental, parfois indus, basé sur la robotique et la science-fiction, sujet que leur batteur, Away, est friand, son travail sur les différents artworks du groupe en est le plus fort témoignage (celui-ci a même sorti un recueil de dessins il y a quelques années).

Puisant dans toute leur discographie, leur musique fait clairement mouche, les pogos prennent place à chaque morceau, surtout sur les plus rapides. Snake, dont la voix cybernétique assez unique en son genre, n’hésite pas à haranguer la foule, s’exprimant dans un québécois assez drôle.

Rocky, le nouveau bassiste, en impose sérieusement avec son jeu dévastateur ainsi qu’un son bien mis en avant. Seul regret, le son de la guitare un peu light sur les rythmiques, qui aurait mérité d’un peu plus de tranchant. La foule est aux anges et le groupe aura du mal à quitter la scène après un Voivod, le titre furieux scandé glorieusement. Bravo les cousins.

Troisième fois cette année que je vois les ENTOMBED AD. Et à chaque fois, c’est une boucherie sans nom, que ce soit en guest de Behemoth à Paris ou à la Altar du Hellfest. Pas de concession, du death metal bien old school avec quelques touches ultra rock n roll, direct dans ta face.

C’est d’ailleurs ce qui va se passer dès le début du concert : le public ne cessera à aucun moment de se calmer et on prend cher au 1er rang de temps à autres, que ce soit des slameurs ou des mouvements de foule.

Sur scène , c’est la guerre aussi. Puisant aussi sur toute la carrière des suédois, ce sont surtout Clandestine et Left Hand Path, les 2 premiers rejetons qui sont mis à l’honneur. Les gratteux lancent leurs riffs qui déchirent tout ; la basse, posée par le colossal Victor Brandt, résonne comme il faut tandis que le batteur martyrise sa caisse claire par des rythmiques thrash ultra rapides.

Quant à Petrov, il fait le show à lui tout seul, proposant bières et vodka à volonté aux premiers rang et se démène à bloc tout le long, il va transpirer, avoir la nausée (le vomito n’est pas loin), crache des glaviots par le nez ou par la bouche de façon séduisante, bref, que du bonheur. Encore une fois, mes cheveux ont tourné et mon cou a pris cher.

Merci Entombed AD et Pollux Asso pour cette soirée avec un plateau bien diversifié comme il devrait y avoir plus souvent. On reviendra zguener, soyez-en sur.

par Romain Reaper

Menu