Événement

ENSLAVED + NE OBLIVISCARIS + OCEANS OF SLUMBER @u Metronum
02
Nov
2016

ENSLAVED + NE OBLIVISCARIS + OCEANS OF SLUMBER @u Metronum

  • Adresse:Toulouse
  • Lieu:Le Metronum
  • Horaires:20h00

Noiser présente :

Enslaved (Progressive Black/Viking Metal – Norvège)
http://enslaved.no/
https://www.youtube.com/watch?v=A9opP02teH0
https://www.youtube.com/watch?v=a640Wu6PQbs

Enslaved se forme en juin 1991 autour de Ivar Bjornson et Grutle Kjellson, respectivement âgés de 13 et 17 ans à l’époque. Le nom est tiré du morceau Enslaved Is Rot, extrait d’une démo d’Immortal. Les deux musiciens sont actuellement les seuls rescapés du line-up originel, un trio avec Trym Torson à la batterie. Les prémisces d’Enslaved sont apparues lorsque le duo était encore dans un groupe de Death Metal nommé Phobia et qu’ils ont décidé de s’orienter vers un son plus Black.

Pourtant, loin de n’être qu’un erzatz de Mayhem, Beherit ou Darkthrone, même si leurs premiers sons se tournent vers un Black Metal viking et mélodique, les Norvégiens s’orientent vers un son plus Rock et Progressif, évoluant sans cesse au fil de leurs albums. Le dernier album en date des Norvégiens est In Times, celui-ci rencontre un franc succès du fait de son contenu qui oscille en la brutalité du Black et des mélodies très recherchées proches parfois d’un feeling Rock étourdissant.

Pour les fans de : Emperor, Bathory et Borknagar.

Ne Obliviscaris (Extreme Progressive Metal – Australie)
http://neobliviscaris.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=LL6ffhPK3-s

Ne Obliviscaris (prononcer : Nay Ob-li-vis-kar-is ), qui signifie « ne pas oublier » est la devise sacrée des Écossais du Clan Campbell. Formé en 2003 à Melbourne, le groupe a marqué le monde du metal en Février 2006 et est acclamé par la critique dans toute l’Australie, saluant leur son unique, leur show intense et leur talentueux line-up.

Composé de 6 membres (violon-chant clair, 2 guitares, basse, batterie et voix « extrême », saturée à souhait), Ne Obliviscaris comprend une vaste gamme d’influences : du prog au black , en passant par le thrash, le death et le metal mélodique, et même de la musique de l’art occidental, jazz et flamenco. Créant ainsi un style aux nombreuses sonorités, et avec des compositions dépassant souvent 10 minutes, Ne Obliviscaris peut être à la fois très technique, complexe ou simple et subtil, ce qui amène à la création d’un metal qui défie toute catégorisation normale. La sortie de « Citadel », leur deuxième opus, en Novembre 2014 finit de consacrer ce groupe déjà prometteur.

Pour les fans de : Opeth, Ihsahn et … Enslaved !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

► PAF : 20€ en prévente.

► Ouverture des portes 19h30
► Start : 20h30

———–

REPORT:

Le groupe Enslaved fête cette année leurs 25 ans. Pour l’occasion, ces derniers ont embarqués dans leur tour-bus les australiens de Ne Obliviscaris et les texans de Ocean Of Slumber.

Groupe complètement inconnu au bataillon pour ma part, c’est donc sur scène que je vais les découvrir. Évoluant dans un post metal sombre , avec un chanteuse assez charismatique aux pieds nus, leur musique paraît envoûtante.

Même si c’est pas le style que j’écoute le plus, il faut reconnaître un certain talent, notamment dans la composition. Dommage que le son, un peu faible, ne montre pas au vrai jour le groupe a pleine capacité. Les passages aériens font planer tandis que les passages plus agressifs sont des douceurs pour les tympans.

Les 30 minutes qui leurs sont alloués, devant un parterre peu fourni en début de soirée, leur font récolter des précieux points et leur disponibilité au merch par la suite font grimper le capital sympathie. Un bon début.

Vient ensuite le second groupe, qui sera très attendu par une majeure partie du public, dont votre serviteur : Ne Obliviscaris. Et c’est parti pour la déferlante auditive.

Mêlant habilement le metal extrême et le prog, l’exécution est parfaitement maîtrisée, chacun maniant son instrument avec un très haut niveau, le chanteur à la voix claire (qui au passage s’avère excellente) sait placer des parties de violons très judicieusement.

Les cordistes ne sont pas en reste, le bassiste attaque des passages en mode sweeping qui ébahit les personnes présentes ainsi que le guitariste solo, gaucher lui aussi, shredde de façon magistrale. Quand à Xen, le chanteur extrême, celui-ci se démène comme un beau diable tel un Shagrath sous acide, headbanguant à l’unisson avec ses compagnons de route.

Seulement 6 morceaux seront joués mais quand ceux-ci dépassent un minimum les 8 minutes, on ne peut leur jeter la pierre. La aussi, le groupe s’est affilié pas mal de nouveaux membres d’une fan-base déjà solide à leur arrivée. Hâte qu’ils reviennent.

Place à le tête d’affiche de la soirée : Enslaved. Précurseur du black metal norvégien au début des années 90, ceux-ci ont évolués vers un black/prog, comprenant pas mal de passages clairs dans leur musique, un peu à la manière de Ulver mais avec leur propre style bien défini.

Fêtant leur 25 années d’existence, c’est une tournée best-of que ceux-ci nous propose ce soir. Et c’est la où le bât blesse un peu. Servi par un son light, sans rentre dedans, la mayonnaise ne prend pas des masses, confirmation qui se fera par pas mal de personnes fans du groupe dans le public.

Même l’ambiance ne sera pas au top dans la fosse et pourtant, Satan sait qu’on se bouge dans notre ville.

En revanche, impossible de leur jeter la pierre sur leur prestation scénique, une communication intense et un prestance évidente, les guerriers vikings se donnent à fond, même quand leur chanteur bassiste casse une de ses cordes de basse, ce dernier continue le show pendant que le technicien lui répare ça rapido.

Finalement, seul le choix de la setlist plus adéquat et un son bien plus féroce aurait grandement amélioré la qualité de ce concert. Et on le compare à celui du Hellfest 2016, on se dit qu’on mérite mieux. En espérant que ce soit juste pour cette fois-ci.

par Romain Reaper

Menu